Les syndicats passeront le 1er mai main dans la main.

Publié le par Ghis



http://accel21.mettre-put-idata.over-blog.com/432x139/0/51/40/79/daniel-janv2009/logo-8-syndicats.jpg




SOCIAL - Ils l'ont annoncé après une réunion lundi...


Ils se félicitent de cet appel «exceptionnel» et «inédit». «Les huit centrales syndicales françaises (CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC, FSU, Solidaires, Unsa) ont lancé un appel sans précédent à manifester ensemble le 1er mai, a annoncé l'un des participants à une réunion intersyndicale. Les huit organisations s'étaient réunies, lundi, au siège de la CFDT à Paris, pour discuter des suites à donner à leur journée de mobilisation du 19 mars qui avait rassemblé entre 1,2 et 3 millions de manifestants.


Encore plus fort qu'en 2002

C'est la première fois que les huit centrales se rassemblent pour défiler sur des revendications communes à l'occasion de la Fête du travail. La CFTC et FO ont notamment l'habitude de défiler chacune de leur côté pour affirmer leur identité.

La CFTC n'avait jamais fait cortège commun un 1er mai, même lors de l'élection présidentielle de 2002, contre la présence de Jean-Marie Le Pen au second tour. A cette occasion, FO avait renoncé à tenir son propre défilé, pour la seule fois depuis sa scission de la CGT en 1948. De mémoire de syndicaliste, je ne me souviens pas d'un 1er mai aussi unitaire, ça montre le caractère historique, exceptionnel de cette journée», a déclaré le secrétaire général de la FSU, Gérard Aschieri. «Il est extrêmement rare qu'on ait une décision de ce type, c'est lié au caractère exceptionnel de la situation», a-t-il expliqué.

Unis tant pour l'obtention de mesures

«Nous qui n'avons jamais participé à un défilé le 1er mai, nous sommes tout à fait décidés à le faire de manière unitaire sur des bases de revendications purement syndicales», a solennellement insisté Gérard Labrune (CFE-CGC). Force Ouvrière, qui n'a pas l'habitude de défiler avec les autres syndicats lors de la Fête du Travail, a par la voix de Michèle Biaggi «réaffirmé en toute clarté (sa) volonté de maintenir cette intersyndicale.»

Gabrielle Simon (CFTC) a assuré que «tant que le gouvernement n'aura pas pris les mesures nécessaires pour enrayer cette crise, nous resterons unis en intersyndicale pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés».


Reçus à l'Elysée


La CFTC avait manifesté avec les autres organisations, mais ne s'était pas joint à la plateforme commune de revendications syndicales. Pour sa part, la CFE-CGC reste habituellement à l'écart des cortèges du 1er mai.

Lundi matin, les leaders des cinq confédérations représentatives (CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC) ont été reçus par Nicolas Sarkozy à l'Elysée dans le cadre d'une rencontre prévue de longue date pour préparer la rencontre du G20 jeudi à Londres.



 
 
 
Source : 20 minutes.
 
 
 
 

 
 



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article