Ségolène Royal à Barbezieux : une visite très fraternelle.

Publié le par Ghis





Ségolène Royal était à Barbezieux hier. C'était la première fois qu'elle y venait officiellement. Son tour de ville s'est tenu dans une ambiance détendue.



Ambiance bon enfant, hier après-midi au bar «Le 50-50» de Barbezieux. Sous l\'oeil amusé de Ségolène Royal, les élus se sont offert une partie de baby-foot. Photos Phil Messelet


On a plutôt l'habitude de l'attendre mais hier, Ségolène Royal était en avance à Barbezieux. Pour sa première visite officielle dans la capitale du Sud-Charente, la présidente de Région candidate à sa succession en mars est même allée jusqu'à bouleverser un peu son emploi du temps.


Accueillie par le maire René Vignerie, le conseiller général André Meuraillon et une délégation d'élus socialistes, elle a commencé son périple au centre socioculturel du Barbezilien, avant de se diriger vers les hôpitaux du Sud-Charente où elle était attendue en fin de matinée.



Hâter la télé médecine

Guidée par le directeur Michel Bordas dans les couloirs de la nouvelle résidence de la personne âgée, l'ancienne candidate aux présidentielles a redit tout son «attachement au service public de proximité.» Ségolène Royal estime que l'hôpital barbezilien présente «une structuration et une sécurisation importantes».

Elle appelle de ses voeux le développement, comme à Confolens, de la télé médecine. «Je suis tout à fait prête à mettre ce type de service ici à Barbezieux, parce que c'est une façon de conserver des spécialistes sur place, tout en bénéficiant des technologies de pointe d'un grand hôpital.»

En l'occurrence ici, il s'agirait de travailler en liaison avec celui de Girac, à Angoulême. «Des groupes de travail sont déjà en place, assure Michel Bordas, ça devrait se mettre en place prochainement.»

Une fois opérationnelle, la télé médecine offrira la possibilité d'interpréter des examens radiologiques à distance et d'échanger des informations médicales.

La visite du centre hospitalier s'est achevée par une découverte de la chaufferie bois, mise en place entre 2006 et 2008, et pour laquelle la Région a apporté 400.000€, soit presque la moitié de l'enveloppe globale. En tout début d'après-midi, la patronne de la Région a découvert le projet d'aménagement de la place du Marché, expliqué par l'architecte Gilles Chambon, devant une foule de curieux venus surtout «pour voir Ségolène». Après une étape au nouveau snack «Le 50-50» de la rue Marcel-Jambon, le tour de ville a pris fin dans l'annexe de la mairie. C'est ici que Ségolène Royal a remis le sujet de la piscine sur le tapis. La Région entendait soutenir cinq projets, dont celui du Sud-Charente, pour lequel elle avait débloqué deux millions d'euros. Après maintes tergiversations, le dossier est en stand-by, bien qu'une nouvelle étude soit programmée. «Je veux que cette piscine de Barbezieux se fasse, insiste la présidente. Le droit d'apprendre à nager, c'est aussi un droit à la citoyenneté.» Et Ségolène Royal de préconiser: «Vous pourriez tout à fait envisager une visite de la piscine de Melle. Elle fait appel à une chaufferie bois, à une technique écolo et économique qui mérite d'être généralisée.»

Mais Jacques Chabot, le numéro un de la communauté de communes des 3B, ne s'est pas mouillé.

Source : La Charente libre.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article